Mise à jour du baromètre science ouverte de Centrale Lyon

Mis en place depuis 2019 au niveau national par le MESR, le baromètre de la science ouverte a pour objectif de mesurer les progrès de l'accès ouvert aux résultats de la recherche. Il fournit des ensembles de graphiques rendant compte des évolutions par différents points d'entrée : publications, disciplines, éditeurs, archives ouvertes et désormais données de la recherche.

Depuis janvier 2022, le Ministère propose aux établissements de décliner ce baromètre localement, en lui fournissant une liste de DOI des publications.

Le baromètre science ouverte de l'Ecole Centrale de Lyon a été constitué dès 2022 et vient d'être mis à jour sur le portail HAL de Centrale Lyon. Le baromètre fonctionne par années d’observation : à l’heure actuelle, la dernière année d’observation prise en compte est 2023, et cette observation concerne les publications des années 2013 à 2022.

A titre d'exemple, le graphique ci-dessous montrent la progression de l'accès ouvert aux publications de l'Ecole (77% des publications 2022).

Exemple graphique BSO 2024