The booktube project : (re)découvrir 1984, de George Orwell

Avec l'omniprésence des écrans dans la vie quotidienne, susciter l'intérêt des étudiants pour la lecture, et particulièrement pour la lecture en langue étrangère, représente un véritable défi. Cependant, une tendance populaire sur YouTube et TikTok, connue sous les termes de "Booktube" et "Booktok," peut s'avérer être un outil efficace pour motiver nos étudiants à fréquenter les bibliothèques et à lire davantage.

Les vidéos de créateurs de contenu sur leur « booktube channel » couvrent une variété de sujets tels que des critiques de livres, des résumés, des visites guidées de bibliothèques personnelles où les livres sont classés par thèmes, ainsi que des lectures en direct. Certains évènements concernent toute une communauté de « booktubers », comme le « book-a-thon », un challenge consistant à lire plusieurs livres en un temps record.

Pour tirer parti de cette tendance et renforcer les compétences linguistiques des étudiants, un « projet booktube » a été mené dans certains groupes d’anglais de niveau fort. Les étudiants devaient créer leur propre vidéo sur 1984 de George Orwell. L'objectif principal de ce projet était d'encourager les étudiants à lire un livre en version originale et à partager leurs impressions et analyses.

Ce travail visait à renforcer leur vocabulaire et leur compréhension écrite ainsi qu’à les entraîner à s’exprimer de façon convaincante, en se filmant, ce qui impliquait de répéter leur rôle et permettait une prise de conscience de leur prononciation. Le format qui pouvait être humoristique ou parodique, l’appel à la fibre créative des étudiants, devaient favoriser une prise de parole plus naturelle que dans le contexte du cours.

Le roman proposé était 1984 car il reste un livre très actuel. Il aborde les questions de la manipulation de l’information, de l’invasion de la vie privée et du totalitarisme, entre autres aspects. Cependant, comme la motivation est essentielle dans un tel projet, les étudiants pouvaient choisir un autre titre, avec pour seule condition que le roman aborde des questions éthiques.

La production des étudiants a été variée : interviews, discussions, ou encore interprétation de certains passages du roman. Cette variété a montré leur engagement dans cette activité, et certains se sont particulièrement distingués par la qualité et l'originalité de leur travail. Nous présentons ici deux vidéos particulièrement créatives. Bravo à tous les étudiants pour leur travail et leur enthousiasme ! Nous saluons en particulier Thibaud Perez, Samuel Cherval-Zucker et Paul Lembeye pour le premier groupe, et Chaymae Dahhassi, Abderrazzak Outzoula et Badreddine Saadioui pour le deuxième groupe.

Rappelons enfin que la bibliothèque Michel Serres propose plusieurs versions de 1984, en français, en anglais, et même en BD.

Camille Bedeau, PRAG en anglais.

Thibaud Perez, Samuel Cherval-Zucker et Paul Lembeye

Chaymae Dahhassi, Abderrazzak Outzoula et Badreddine Saadioui