Présentation de nos formations

Depuis son inauguration en 2006, la bibliothèque forme les élèves-ingénieurs et les autres publics de l’Ecole (doctorants, chercheurs, personnels) pour leur permettre d’acquérir les compétences indispensables à maîtriser dans un monde informationnel : savoir identifier et définir son besoin d’information, savoir chercher efficacement, savoir évaluer de façon critique ses résultats, savoir les réutiliser pour produire de nouveaux résultats tout en respectant droit d’auteur et intégrité scientifique…                                           

Chiffres-clés 2018-2019

Library training courses
  • 4 formateurs

  • 110h de formations

  • 700 personnes formées

A quoi formons-nous ?

A quoi formons-nous?

Qui formons-nous ?

  • Tous les élèves 1A (dans le cadre des PE)
  • Les élèves 2A inscrits en PAr
  • Les élèves 3A inscrits en MOS4.4 - nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Les élèves en 1ère année d'alternance (ECAM et ECL)
  • Les étudiants du Master Nanoscale Engineering
  • Les étudiants en FLE (formation à Europresse)
  • Les doctorants (ateliers de la bibliothèque et Journée des doctorants)
  • Les enseignants-chercheurs (formations au dépôt dans HAL)

Nos modalités et outils de formation

Depuis plusieurs années, nous travaillons à rendre nos formations aussi interactives et ludiques que possible, en recourant à différentes méthodes et outils pédagogiques :

  • Serious games (par exemple sur le circuit de la publication scientifique), Escape Games pédagogiques
  • Quiz en ligne (Utilisation de Kahoot)
  • Utilisation de boîtiers de vote en amphi (logiciel Turning Point)
  • Vidéos (vidéo sur l’importance de la contextualisation de son sujet dans le cadre des PE)
  • Pédagogie inversée (exploration puis présentation de nos ressources par les élèves)