La science ouverte est un mouvement dont l'objectif est de rendre les résultats de la recherche scientifique financée par des fonds publics (publications et données de recherche) accessibles à tous, sans entrave, sans délai et gratuitement.
De façon plus générale, la science ouverte correspond à toutes les pratiques scientifiques qui favorisent le partage, la transparence et la réutilisation de la recherche tout au long de son cycle de vie : sciences participatives et citoyennes, cahiers de laboratoire ouverts, données ouvertes, code source ouvert, accès ouvert aux publications, évaluation ouverte par les pairs, ressources éducatives ouvertes...
Cette ouverture de la recherche est aujourd'hui prônée aussi bien au niveau national qu'européen, que ce soit par :
- Le MESRI avec le Comité national pour la science ouverte (CoSO) et le Plan national pour la science ouverte lancé en 2018
- Le CNRS, qui s'est doté en 2019 d'une feuille de route pour la science ouverte et en 2020 d'un plan "Données de la recherche"
- L'ANR, qui exige depuis 2019 que toutes les publications financées dans le cadre de ses appels à projets soient diffusées en accès ouvert et qu'un plan de gestion de données soit rédigé
- La Commission européenne, qui a les mêmes exigences pour les projets financés dans le cadre du Programme Horizon 2020
La science ouverte poursuit plusieurs objectifs :
Augmenter l’efficacité de la recherche et permettre un meilleur usage de l'argent public en réduisant les duplications de données et en permettant leur réutilisation.
Favoriser la qualité et l’intégrité de la recherche en garantissant une plus grande reproductibilité et une identification plus rapide des erreurs ou des fraudes scientifiques.
Susciter la confiance et l’engagement des citoyens dans la science.
Faciliter les collaborations internationales et les transferts de connaissance pour favoriser l'innovation et apporter des solutions aux défis sociétaux contemporains.