Dans le cadre de la semaine des arts de l'École, le BDA et la bibliothèque vous proposent une conférence mêlant l'art et la science à suivre en visio sur ce lien.
Résumé :
Arts et sciences forment un couple, certes ancien, mais particulièrement actuel, voire à la mode. Si la figure de l'humaniste est souvent convoquée pour inscrire ce rapprochement des champs disciplinaires dans l'histoire occidentale, cette référence pose de nombreux problèmes au regard de notre monde actuel : anthropocentrisme, individualisme (au profit quasi exclusif d'hommes), omniscience, etc.
Notre époque nécessite de repenser des formes de coopération, entre humains mais aussi non-humains. De plus en plus de programmes de recherche pluri-, trans- et/ou interdisciplinaires voient le jour, en particulier à partir des arts et du design.
Si le développement de la recherche-création se développe et pousse à affirmer la spécificité d'un tel champ, celui-ci se construit dans une relation de coopération avec les disciplines scientifiques, que celles-ci relèvent des sciences de la nature, des sciences humaines et sociales ou des sciences de l'ingénieur. En retour, les sciences, désireuses de sortir de leur tour d'ivoire et poussées à repenser leur relation à la société civile - aux « publics » - entrevoient à travers les arts une façon nouvelle de se donner à comprendre mais aussi à ressentir. Mais, comment faire, ensemble ?
Samuel Bianchini développera et articulera deux propositions pour faciliter des voies de coopération entre les disciplines : donner une place fondamentale aux instruments, à la technique, qui nous lient dans l'action et sortir du fantasme de la co-émergence pour privilégier l'instrumentalisation réciproque et assumée.