Conférence sur les souterrains en « arêtes de poisson » de la Croix-Rousse

  • 3 juin 2019
  • 18:30
  • École Centrale de LyonW1Amphi 2

Lundi 3 juin à 18h30, venez découvrir ce mystérieux ensemble de souterrains dans une conférence présentée par le service archéologique de la ville de Lyon.

En  2008, le projet de doublement du tunnel de la Croix-Rousse entrepris par la communauté urbaine de Lyon a été l’occasion pour les archéologues du Service archéologique de la Ville de Lyon de réaliser une étude approfondie du réseau souterrain dit, en raison de son plan, « en arêtes de poisson ».

Cet ensemble de galeries se développe sous le versant oriental de la colline de la Croix-Rousse et s’étend sur plusieurs kilomètres de long. Il s’articule autour de deux galeries principales et dessert trente-deux galeries se terminant en cul-de-sac, ainsi que plusieurs salles voûtées. De nombreux puits ponctuent également l’ouvrage.

Ce vaste réseau, construit à l'époque romaine et redécouverte en 1959, nous offre donc un remarquable témoignage du savoir-faire des bâtisseurs de l’antiquité.

Toutefois, les fonctions d’un ouvrage souterrain aussi complexe demeurent à ce jour encore énigmatiques. Ces incertitudes ont des causes multiples. En premier lieu, sa datation antique nous renvoie vers une période mal connue dans ce secteur de Lyon. À cette époque, contrairement au bas de la colline, plus densément urbanisé et en partie occupé par l’amphithéâtre de Lugdunum, voire par le sanctuaire des Trois Gaule dont la localisation reste hypothétique, la moitié supérieure des pentes voit certainement se développer un quartier suburbain. De plus, le caractère sans doute inachevé des galeries « en arêtes de poisson » et notre méconnaissance quant à l’étendue de son extension sont autant d’éléments qui empêchent d’appréhender les fonctions précises de cet ouvrage souterrain unique en son genre.