Dans le cadre du partenariat entre l’École de Cuisine Gourmets de l’Institut Lyfe et Centrale Lyon, plusieurs événements autour de l’art, de la cuisine et des enjeux de transition seront organisés sur le campus de Lyon-Ecully jusqu’aux vacances de fin d’année.
À partir du 12 novembre, vous pourrez découvrir l’exposition « Vers un avenir durable : Les arts culinaires entre héritage et innovation » dans le showroom du Skylab.
Cette exposition, proposée par le Chef Jean Philippon et la Cheffe Salima Boutemtam, tou deux également formateurs à l’Institut Lyfe, présente à travers des photos et des objets l’évolution de l’art culinaire du XIXe siècle à nos jours.
Pour compléter cette exposition, trois chefs et formateurs de l’Institut Lyfe animeront un cycle de conférences et d’ateliers pendant la pause de midi :
• Mardi 3 décembre, atelier : « Initiation au taillage de légumes "artistique" » par Jean Philippon
• Mercredi 4 décembre, conférence : « Histoire de la gastronomie et des arts de la table, et leurs interférences historico-sociales » par Jean Philippon
• Lundi 9 décembre, conférence : « Les nouvelles tendances de la pâtisserie » par Charles Liets
• Mardi 10 décembre, atelier : « Tendances : la forêt noire 2.0 » par Charles Liets
• Lundi 16 décembre, conférence : « Comment remédier au gaspillage alimentaire ? » par Salima Boutemtam
• Mardi 17 décembre, atelier : « Le pois chiche dans tous ses états ! Du houmous au citron confit aux pois chiches grillés au zaatar, en passant par la meringue à l’aquafaba » par Salima Boutemtam