Atelier gestion et ouverture des données de la recherche ce mardi 27 avril

Pour conclure la série d'ateliers science ouverte proposés par la bibliothèque aux mois de mars et avril, nous aborderons la thématique de la gestion et de l'ouverture des données de la recherche.

L'atelier, animé par Violaine Rebouillat, docteure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Claude Bernard Lyon 1, se déroulera mardi 27 avril de 10h30 à 12h en visio.

Pour participer, il vous suffit de vous inscrire en ligne au plus tard lundi 26 avril.

Descriptif de l'atelier : Partage des données, plan de gestion de données, données FAIR … Tel est le vocable qui a essaimé ces dernières années dans les politiques de la recherche, avec pour corollaire des prescriptions et des recommandations adressées aux communautés scientifiques. Afin de mieux comprendre les enjeux sous-jacents, le présent atelier proposera une introduction aux questions de gestion et d’ouverture des données de la recherche. Il aura pour objectif de replacer en contexte les demandes d’ouverture, d’en exposer les bénéfices attendus et de présenter quelques-uns des outils préconisés. Un focus sera réalisé sur les plans de gestion de données, qui font aujourd’hui partie des livrables requis par les agences de moyens comme l’ANR et les programmes européens H2020 et Horizon Europe.

Intervenante : Violaine Rebouillat est docteure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Claude Bernard Lyon 1, où elle occupe un poste d’ATER depuis 2020. Elle est rattachée aux laboratoires Dicen-IDF (EA 7339) et ELICO (EA 4147). Ses travaux portent sur les données de la recherche et la représentation qu’en ont les différents acteurs impliqués dans leur production, leur utilisation et leur gestion. Elle analyse l’évolution de ces représentations et des pratiques qui y sont liées au regard du contexte politique actuel d’incitation à l’ouverture des données.