Retour sur le baptême de la bibliothèque de l'ENISE

Jeudi 4 avril, la bibliothèque de l' École Nationale d'Ingénieurs de Saint-Étienne - ENISE a reçu le nom de Wangari Maathai, scientifique Kényane, militante politique, féministe et écologiste.

En 2004, elle est la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix pour "sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix". Elle a notamment fondé en 1977 le "mouvement de la ceinture verte" (Green Belt Movement)

La cérémonie a eu lieu en présence de l'ambassadrice du
Kenya en France
, son Excellence Madame Judi Wakhungu.

En hommage à la "femme des arbres" (tree woman), un arbre a été planté devant la bibliothèque et les participants ont pu assister à une lecture musicale du livre de Richard Powers, "l'Arbre-Monde".

Ce fut également pour nous l’occasion de réfléchir aux futures actions communes des 2 bibliothèques dans le cadre du rapprochement entre Centrale Lyon et l'ENISE.

Baptême de la bib de l'ENISE

1 : Monsieur Larrouturou, Directeur de l'ENISE avec Marie-Pierre Redon, responsable de la bibliothèque Wangari Maathai et Clarisse Marandin, directrice de la bibliothèque Michel Serres de l'École Centrale de Lyon.
2 : Son Excellence Madame Judi Wakhungu, ambassadrice du Kenya en France.
3 : Monsieur Éric Piolle, maire de Grenoble.
4 : portrait de Wangari Maathai sur la bibliothèque.
5 :  plantation de l'arbre devant la bibliothèque.
6 : cérémonie du ruban.
7 : lecture musicale.