Michel Serres, parrain de la bibliothèque est décédé

Michel Serres, membre de l'Académie Française, professeur de philosophie à Stanford est décédé samedi 1 juin.

Il était le parrain de la bibliothèque et à ce titre, il était présent lors de son inauguration  le 27 mars 2006. Il avait présenté dans son discours sa vision du rôle des bibliothèques.

A cette occasion a été également dévoilé le texte qu'il a offert à l'École et qui figure désormais sur ses murs, dans le hall d'entrée de la bibliothèque.

D'origine gasconne et grand amateur de rugby, cet ancien élève de l'Ecole navale était devenu l'un des principaux philosophes français. Il s'était ainsi spécialisé dans l'histoire des sciences, la philosophie des sciences et l'épistémologie.

L'un de ses ouvrages les plus célèbres fut sans conteste Petite Poucette, adapté d'un discours qu'il prononça en 2011 lors d'une séance solennelle à l'Académie sur le thème « Les nouveaux défis de l'éducation »

Dans ce court ouvrage il s'attache à montrer à travers son héroïne (qui pianote sur son clavier avec ses pouces) que la révolution numérique entraîne une mutation générationnelle totale.

Dans l'un de ces dernier ouvrages, Le Gaucher boiteux , paru en 2016, il démontre que l'inventeur est avant tout une personne ayant la capacité de se mettre en marge de la société, le meilleur moyen selon lui de sortir de la conformité.

Vous pouvez retrouver son oeuvre complète riche de plus d'une soixantaine d'ouvrages à la bibliothèque.

signatuer michel Serres