Edito

Par Elise Contraires, Maître de conférences en sciences des matériaux (CNU 28)STMS/LTDS

On les trouve partout dans notre quotidien et ils sont aujourd’hui fortement décriés dans les médias.  Les plastiques sont source de nombreuses controverses et il est question d’en réduire l’utilisation, notamment pour les plastiques à usages uniques. Mais les plastiques, qui font partie de la famille des matériaux polymères, ont aussi des propriétés d’isolation thermique ou des propriétés barrières grâce auxquelles on peut transporter de l’eau en toute sécurité dans des endroits reculés, protéger de la nourriture ou assurer des protections efficaces en particulier contre les virus dans la vie de tous les jours comme les séparations transparentes en « plexiglass », très visibles récemment mais utilisées depuis longtemps dans le milieu médical.

Ces centaines de milliers d’attaches de visières imprimées en un temps record lors de crise sanitaire du coronavirus montrent aussi que ces matériaux peuvent être mis en œuvre rapidement et à faible coût. Les polymères, qui constituent la base de la majorité des composites, permettent aussi de réduire le poids des moyens de transport (avion, voiture) réduisant ainsi leurs besoins énergétiques.

Le rôle des polymères et leur impact sur l’environnement sont donc des problématiques complexes auxquelles les étudiants centraliens, de plus en plus sensibles à la question de la transition énergétique, s’intéressent vivement.

Dans le cadre d’un cours de spécialité sur les propriétés des polymères qui a eu lieu entre février et avril 2020, une douzaine d’étudiants se sont intéressés à l’impact des polymères dans l’environnement : peut-on recycler les plastiques à l’infini ? Les polymères bio-sourcés, c’est vraiment mieux ? Comment les polymères affectent l’environnement ? Et les océans ?

Accompagnés d’enseignants spécialistes des polymères mais aussi de communication scientifique, leur travail a donné lieu à la réalisation de 4 posters qui sont présentés ici. Il s’agit de posters scientifiques mais dont les enjeux et conclusions peuvent être appréciés par le plus grand nombre. Attention toutefois, le groupe d’étudiant étant multiculturel,les posters ont été rédigés en anglais.

Bienvenue dans le monde des polymères !