Science ouverte : demandez le guide de Centrale Lyon !

Comment diffuser mon article en accès ouvert ? Quel intérêt y a-t-il à le faire ? Pourquoi et comment gérer mes données de recherche ? Dans quels cas dois-je les ouvrir ? Que préconise Centrale Lyon sur toutes ces questions ? Qui dois-je contacter pour être accompagné ?

Pour apporter des réponses à ces questions (et bien d'autres encore) sur la science ouverte, un groupe de travail interne à l'ECL s'est constitué avec pour objectif d'élaborer un guide pratique à destination des chercheurs de Centrale Lyon.

Ce groupe de travail a réuni :

  • la bibliothèque (Nicolas Jardin et Clarisse Marandin) ;
  • le SPRV (Elisabeth Dalverny, Bénédicte Martin et Véronique Mérat) ;
  • Centrale Innovation (Sylvie Rault) ;
  • la direction de la recherche (Jean-Pierre Bertoglio) ;
  • Benoît Pier (directeur de recherche CNRS, LMFA), membre du collège Publications du Comité national pour la science ouverte.

Le guide a été mis en forme par Bruno Sauvé (Direction de la communication).

Il poursuit trois objectifs majeurs :

Initier une réflexion, à l'échelle de l'établissement, sur la mise en place d'une politique institutionnelle en faveur de la science ouverte, en fixant dès à présent un certain nombre d'objectifs, listés dans l'édito du guide.

Apporter des réponses pratiques, de premier niveau, aux questions que peuvent se poser les chercheurs sur la science ouverte, à l'heure où celle-ci est toujours plus mise en avant par les tutelles et les financeurs de la recherche (MESRI, CNRS, ANR, UE...)

Permettre aux chercheurs d'identifier quelles sont les ressources utiles pour obtenir des réponses aux questions spécifiques qu'ils peuvent se poser : les ressources en ligne, mais aussi et surtout les personnes ressources qui sont là pour accompagner les chercheurs à Centrale Lyon : bibliothèque, SPRV, Centrale Innovation, référents HAL...