Des PAr publiés dans des revues scientifiques

En 2e année, les élèves de l’Ecole ont la possibilité d’acquérir une première expérience en recherche scientifique en choisissant de réaliser un Projet d’Application Recherche (PAR) au sein d’un des laboratoires de Centrale Lyon.

Les apprentis-chercheurs, seuls ou en binômes, travaillent sur un sujet de recherche qu’ils ont choisi parmi une liste de propositions des enseignants-chercheurs de l’Ecole ou construit eux-mêmes, en accord avec leur tuteur, qui va les accompagner tout au long du projet.

La bibliothèque participe également à leur formation en leur proposant une introduction à la publication scientifique, ainsi que des outils et méthodes pour faciliter la recherche de littérature scientifique et la gestion des références bibliographiques.

Le PAR constitue donc pour les élèves une réelle opportunité de découvrir la recherche de l’intérieur, par la pratique et la participation à la vie d’un laboratoire.

Enfin, les élèves ont la possibilité de mener cette première expérience de recherche jusqu’au bout, en rédigeant leur rapport final sous la forme d’un article de recherche, qui peut être soumis à publication dans une revue scientifique.

Comme le montrent les exemples ci-dessous, certains PAr ont abouti à la publication d’articles co-signés par les élèves et leur(s) tuteur(s) dans des revues reconnues, et à des communications dans des colloques internationaux. Ces élèves ont ainsi pu bénéficier d’une forte visibilité et d’une vraie reconnaissance, par la communauté scientifique, du travail effectué.

Ces articles scientifiques sont aussi importants pour par la suite candidater à une thèse.

Les soutenances des PAR 2021 débutent dès cette semaine.

Vous envisagez d’effecteur un PAr l’an prochain ? Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez Cécile Nouguier : cecile.nougier@ec-lyon.fr