Formations sur la science ouverte en mars

Suite à la mise en ligne du guide sur la science ouverte de Centrale Lyon, la bibliothèque Michel Serres vous propose plusieurs formations sur la science ouverte au mois de mars.

Ces formations sont ouvertes à tous et seront proposées en visioconférence.

Pour s'inscrire, il suffit de remplir ce formulaire pour indiquer à quelle(s) session(s) vous souhaitez participer.

Retrouvez ci-dessous le descriptif de chaque formation et les dates proposées :

Introduction à la science ouverte

Atelier HAL

Publier en open access

Gestion et ouverture des données de la recherche


Logo science ouverte France

Introduction à la science ouverte

(animée par Nicolas Jardin, bibliothèque Michel Serres)

Mardi 16 mars 12h45-13h45

La science ouverte, mouvement né dans le prolongement de celui de l’accès ouvert aux publications (ou open access), est désormais clairement intégrée dans les politiques des acteurs de la recherche (MESRI, CNRS, établissements et organismes de recherche, ANR...).

Poursuivant l'objectif de rendre universellement accessibles les résultats de la recherche financée sur fonds publics (publications et données notamment), les principes de la science ouverte se sont construits en réponse à des problématiques très actuelles : hausse constante des coûts d’accès à la littérature scientifique, développement des revues hybrides, dérives tarifaires des APC, crise de la reproductibilité et de la confiance des citoyens en la science…

Au-delà de ces principes, la science ouverte recouvre un ensemble de (bonnes) pratiques pouvant s'insérer dans le quotidien des chercheurs et offrant de vraies opportunités de valorisation des activités et résultats de la recherche.

Contenu de la formation :

  • Science ouverte : panorama, contexte et enjeux
  • Pratiquer la science ouverte :
    • L’accès ouvert aux publications (open access)
    • La gestion et l’ouverture des données de la recherche (open data)
    • Boîte à outils et ressources pour aller plus loin


Logo Archive Ouverte HAL

Atelier HAL

co-animé par Nicolas Jardin, bibliothèque Michel Serres, et Solenne Monteil, bibliothèque Marie Curie - INSA Lyon :

Jeudi 25 mars 14h-15h30

Mardi 30 mars 10h30-12h

HAL, archive ouverte nationale française, est aujourd’hui largement utilisé par les organismes de recherche, au sein desquels elle fait désormais souvent office de base de référence pour le recensement des publications.

Cet état de fait ne doit pas faire perdre de vue que l’objectif premier de HAL n’est pas d’être une simple base de référencement bibliographique, mais bien une archive ouverte, donnant accès aux textes intégraux des documents déposés. Le dépôt du pdf d’un article par le chercheur permet de le rendre librement accessible et d’augmenter sa visibilité.

D’un point de vue juridique, la Loi pour une République numérique de 2016 a grandement élargi les possibilités de dépôt des textes intégraux (manuscrit auteur accepté) des articles sur HAL, même en cas de cession exclusive des droits à un éditeur, rendant le dépôt du pdf possible dans la grande majorité des cas.

Cet atelier aura pour objectif de vous donner toutes les informations nécessaires pour faire un dépôt en quelques minutes, en sachant quoi déposer, quand et comment.

Contenu de la formation :

  • Introduction : quel avantage à déposer sur HAL ?
  • Qu’est-ce que j’ai le droit de déposer sur HAL ?
  • Déposer sur HAL : pas à pas et bonnes pratiques
  • Créer son IdHAL (identifiant chercheur dans HAL)


Illustration gold open access

Les multiples facettes de la publication en Open Access

animé par Chérifa Boukacem, Professeure en Sciences de l'Information et de la Communication, Université Claude Bernard Lyon 1 - laboratoire ELICO.

Lundi 29 mars 11h-12h30

Cette intervention vise à rendre compte de la transition actuelle de la publication scientifique vers un modèle ouvert. Il s'agit d'abord de présenter un état des lieux de l'avancée de cette transition. Ensuite, de rendre compte des modalités par lesquelles il est aujourd'hui possible pour un chercheur de publier un article en Open Access. Enfin, des enjeux que soulève aujourd'hui ce modèle de publication pour la communication scientifique, en termes d'inégalités et de détournements. 


Gestion des données

Sésame, ouvre-toi ?

Gestion et ouverture des données de la recherche dans l’évolution des politiques scientifiques

animé par Violaine Rebouillat, docteure en Sciences de l'Information et de la Communication, Université Claude Bernard Lyon 1 - laboratoires Dicen-IDF et ELICO.

Mardi 27 avril 10h30-12h

Partage des données, plan de gestion de données, données FAIR … Tel est le vocable qui a essaimé ces dernières années dans les politiques de la recherche, avec pour corollaire des prescriptions et des recommandations adressées aux communautés scientifiques. Afin de mieux comprendre les enjeux sous-jacents, le présent atelier proposera une introduction aux questions de gestion et d’ouverture des données de la recherche. Il aura pour objectif de replacer en contexte les demandes d’ouverture, d’en exposer les bénéfices attendus et de présenter quelques-uns des outils préconisés. Un focus sera réalisé sur les plans de gestion de données, qui font aujourd’hui partie des livrables requis par les agences de moyens comme l’ANR et les programmes européens H2020 et Horizon Europe.