Visite guidée de l'expo "Claude, un empereur au destin singulier"

Accompagnez-nous samedi 26 janvier de 11h à 12h30 au musée des Beaux-Arts pour découvrir la vie de cet homme dont rien ne laissait présager qu'il serait le maître de l'Empire romain.

Né à Lyon autour de l'an 10 av. JC. alors que la ville sert de base arrière aux expéditions contre la Germanie conduit par son père Drusus Germanicus, il est le premier empereur à naître hors d'Italie.

Il n'accède au pouvoir qu'à 50 ans à la suite de l'assassinat de son neveu Caligula en 41 av. JC. Il fait exécuter sa première épouse Messaline pour inconduite. Il épouse en quatrième noce sa nièce Agrippine la jeune et adopte son fils Néron. Il meurt en 54 dans des circonstances mystérieuses, sûrement assassiné par Agrippine afin de permettre l'accès au pouvoir de Néron. Ce dernier assassine d'ailleurs l'année suivante le fils de Claude et Messaline, Britannicus (alors âgé de 13 ans), devenant ainsi le nouveau maître de Rome.

À la suite de son règne, Sénèque (qui fut le précepteur de Néron) décrivit Claude comme un empereur faible et incompétent. Pourtant son règne fut marqué par une extension territoriale de l'empire et de nombreuses réformes, notamment sur l'extension de la citoyenneté romaine. En 48, il accorde ainsi la citoyenneté aux Gaulois.

Pour découvrir ce personnage passionnant, inscrivez-vous vite !