La première femme ingenieur de France vu par Technica en 1905

À l'occasion de la journée Centr'L qui aura lieu mercredi, nous nous sommes replongés dans les anciens numéros de Techinca, où il faut bien le reconnaitre, les femmes sont peu présentes durant toute la première moitié du XXe siècle.

En 1905, un centralien s'interroge sur cette absence de femmes ingénieurs. Au sein d'un article, à replacer dans son époque, il présente la figure de celle qui est à ses yeux la première femme ingénieur de France Martine de Bertereau, minéralogiste française.

Cette femme hors du commun parcourut l'Europe avec son mari Jean du Châtelet à la recherche de mine et de gisement. Elle est ainsi à l'origine des premières prospections minières de France. Elle décrit ces travaux dans un ouvrage la restitution de Pluton (dans lequel elle parle également de farfadets) qu'elle dédit au cardinal de Richelieu. Mais elle sera avec son mari accusé de sorcellerie et mourra au donjon de Vincennes en 1642, son marri mourant à la Bastille en 1645.

À travers cet article apparaissent clairement les difficultés qu'a pu rencontrer une femme à la fois ingénieur et entrepreneur au final condamné par Richelieu qui était son débiteur.

L'on saisit également les interrogations que pouvait se poser un ingénieur au début du siècle dernier, alors que le mouvement féministe commence à apparaitre...