L'histoire de l'ECL en cartes postales (1/3)

Après une série d'articles de Technica consacrés à de grandes figures centraliennes, nous vous proposons de passer de l'écrit à l'image !

En effet, nous vous invitons à vous plonger dans l'histoire de l'Ecole à travers une collection de cartes postales numérisées issues des collections de Roland Racine (ECL 1967) et Jean-Daniel Kehr (ECL 1986), que nous remercions vivement. Dans son entretien avec Philippe Rochefort paru dans le dernier n° de Technica et disponible sur le site histoire de l'ECL, Roland Racine nous explique son intérêt pour les cartes postales, et plus généralement sa passion pour l'histoire industrielle lyonnaise et pour celle de l'ECL.

Cette semaine, nous mettons en ligne une première série de cartes postales proposant des vues des bâtiments de l'Ecole Centrale de Lyon rue Chevreul (7e), au début du XXe siècle.

L'ECL quittera ces locaux en 1967 pour s'installer sur le campus actuel d'Ecully ; les bâtiments ne seront dès lors plus qu'occupés par le Centre Associé lyonnais du CNAM, avant d'être détruits en 1988, comme le montre cette photo issue du n°463 de Technica.

ECL rue Chevreul détruite

Si vous partagez la passion de Roland Racine pour les cartes postales historiques, sachez que le site des archives municipales de Lyon donne accès à toute une collection de cartes postales lyonnaises numérisées, dont certaines représentent l'ECL.

A la semaine prochaine pour découvrir la 2e série de cartes postales, qui sera consacrée aux vues d'ateliers !