L'association des Anciens Elèves de l'Ecole pendant la Guerre

La revue Technica reste active durant toute la grande Guerre, même si sa parution se fait moins régulière. Il n'y a que deux numéros en 1915 et trois en 1918, mais six numéros ont été édités en 1917.

La vie des anciens élèves sur le front est décrite dans une rubrique régulière, "la chronique de la guerre", qui se poursuit bien après l'armistice. Le numéro 157 de 1921, annonce la mort au champ d'honneur de centraliens portés disparus.

Durant le conflit, la chronique de la guerre reprend à chaque numéro les décès, blessés, disparus... mais aussi les décorations et les citations.

La première chronique apparaît dans le numéro 123 de décembre 1914, mais ce n'est que dans le numéro suivant d'avril 1915 qu'elle sera accompagnée d'un texte présentant son ambition : "Notre association prouve une fois de plus sa force et sa vitalité; ses membres dispersés, ses administrateurs mobilisés, ses ressources taries, elle donne le spectacle de la continuité du calme et de l'union"

Cette chronique s'enrichit parfois de courts articles : ainsi, le numéro 126 de janvier 1916 présente la mise en place de cours donnés par des centraliens aux soldats blessés.

La chronique du numéro 129 d'octobre 1916 se félicite de la mise en place d'un état des ingénieurs de l'Ecole afin de mieux utiliser les compétences des centraliens lors de leurs affectations.

Le numéro 131 de mars 1917, se distingue des autres car "pour la première fois depuis nos bulletins de guerre, nous n'avons à ajouter aucun nom à notre connaissance dans la liste des tués à l'ennemi, des blessés pour le début de 1917. Puisse cette accalmie se prolonger !"

Enfin, le numéro 139 de mars 1919 décrit la cérémonie célébrée à l'église saint Bonaventure de Lyon à la mémoire des centraliens tombés durant le conflit.