Science et BD : exposition du 29 août au 21 octobre

C’est à une enquête minutieuse que se sont livrés des chercheurs pour analyser des momies coptes datant d’il y a 1 500 ans et issues de la nécropole égyptienne d’Antinoé.

Leur spécialité : la tribologie, science du frottement et de l’usure. Grâce à l’analyse de la peau et des cheveux de ces momies ainsi qu’à celle des dorures et des traces de textile, ils tentent de mieux comprendre les techniques d’embaumement et d’application des feuilles d’or. Et dégager, pourquoi pas, des pistes pour d’éventuelles reconstitutions vestimentaires.

Issue de la collaboration entre l'École Centrale de Lyon et l'École Émile Cohl et réalisée dans le cadre d'un projet d'études, sous l'impulsion et la coordination de Roberto Vargiolu, chercheur au laboratoire LTDS, la bande dessinée "Sophie et les mystérieuses momies dorées" offre au grand public une approche ludique des expériences de recherche menées sur ces momies

Réalisée en collaboration avec Roberto Vargiolu, l'exposition "Science et BD : Sophie et les mystérieuses momies dorées" nous fait découvrir ces expériences passionnantes et la démarche de vulgarisation scientifique qui les a accompagnées.

Capture teaser Momies coptes