• par cmarandi
  • mise à jour le 11/12/2014
  • vue 1349 fois

La bibliothèque Michel Serres est au cœur d'un riche réseau de coopérations et de partenariats.

Ils nous soutiennent

La Région Rhône-Alpes nous a apporté son soutien pour la réhabilitation du bâtiment et l'embauche d'étudiants vacataires permettant d'offrir une ouverture de 61 heures par semaine en période scolaire.

Le CNL a permis, par ses soutiens accordés de 2002 à 2010, de constituer certains fonds et de renforcer nos collections.

Nos réseaux documentaires

Depuis 2010, dans le cadre de l'Alliance Science et Business, les bibliothèques de l'École Centrale de Lyon et d'EMLYON Business School se sont rapprochées pour offrir un accès facilité et plus de services à leurs publics respectifs.

Le Groupe Documentation du PRES de Lyon : la bibliothèque participe à ses différents groupes de travail.

L'Agence bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) est l'acteur national incontournable pour le signalement et la diffusion de la documentation du réseau des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche. Nos principales ressources documentaires sont signalées dans ses catalogues et portails.

Le Consortium Universitaire de Publications Numériques (Couperin). Nous sommes membres de ce réseau de négociation et d'expertise sur les ressources numériques qui nous permet d'acquérir une partie de notre documentation numérique à des tarifs maîtrisés.

L'UNR RA (Université numérique en Région Rhône-Alpes) : nous bénéficions également des négociations des prix de la documentation numérique menées pour le compte des établissements d'enseignement supérieur de la Région.

Le Groupe documentation du Groupe des cinq Écoles Centrales françaises (Lille, Paris, Nantes, Marseille, Lyon) favorise les échanges d'information et les coopérations éventuelles entre les bibliothèques des Écoles.

Partenaires de nos animations et projets

Le MAC Lyon (Musée d'Art contemporain de Lyon) et l'École Centrale de Lyon ont signé une convention de coopération afin de valoriser les interactions entre art, sciences et technologies. Nous offrons des conférences et des visites guidées au Musée d'Art Contemporain ou à la Biennale d'Art contemporain.

L'Association des Centraliens de Lyon est un partenaire privilégié de la bibliothèque dans le cadre du développement du site Histoire de l'École Centrale de Lyon.

  • Des actions de numérisation de certaines archives des ACL ont été réalisées : les numéros de la revue Technica créée en 1904 par l'Association ont été mis en ligne pour la période 1904-1947.
  • Les élèves peuvent interroger à la bibliothèque l'annuaire des centraliens de Lyon gracieusement mis à disposition par l'Association.

Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190) : la bibliothèque a entamé une coopération avec ce laboratoire qui a réalisé la base de données Patrons de France dans la perspective de favoriser la connaissance du parcours professionnel des anciens élèves afin d'alimenter le site Histoire de l'École Centrale de Lyon.