Oddbjørg REINTON

  • Du 16 mai 2017 au 3 juillet 2017
  • Bibliothèque Michel Serres

Le développement durable est à l'honneur à l'École Centrale de Lyon avec les journées de débats organisées par le club ECLYNUM sur le modèle des Nations Unies samedi 20 et dimanche 21 mai.

Pour nourrir notre réflexion, le département CLES et la bibliothèque s'associent pour vous faire découvrir les oeuvres de l'artiste norvégienne Oddbjørg Reinton dans une exposition présentée du 16 mai au 3 juillet.

Pour présenter sa démarche artistique, l'artiste écrit :

"Il ne s'agit pas pour moi de représenter l'univers animal, mais bien au contraire de les ramener, les inclure dans notre univers humain, leur donner ou leur rendre leurs places.

A celui qui regarde les "portraits" des gorilles  ou d'ours blancs de définir si l'animal surgit ou disparaît  dans sa matière ou dans le fond.

Je les  accouche, les protège, les élève au même niveau que l'animal destructeur et réfléchissant que nous sommes, pour nous placer devant nos propres responsabilités, sans pour autant tomber dans un anthropomorphisme trop facile.

 Militant si l'on veut. Mais il s'agit surtout de peinture en tant que telle: matière physique ou métaphysique, couleur ou absence de couleur, forme ou informe, cacher ou montrer, y mettre de la violence ou de l'amour, réflexion ou intuition, aller au bout d'une chose dont je sais ne jamais pouvoir en connaître la fin..."