Exposition "Méditerranée : des murs et des hommes"

  • Du 14 mai 2013 au 14 juin 2013
  • Bibliothèque Michel Serres

Venez découvrir l'exposition de photographies organisée par les élèves du Projet d'Études 78. Le sujet de ce projet porte sur l’organisation d’une Université d’été initialement prévue à Limassol (Chypre) afin de réunir de jeunes citoyens de pays en situation de conflit en Méditerranéee occidentale. Ce PE est encadré par Léo Vincent, président du Réseau Méditerranéen des Écoles d'Ingénieurs et Marie-Françoise El Fassi, responsable Relations Internationales de l'École.

Afin de sensibiliser les publics de l'École aux enjeux géopolitiques de la région et à l'existence de murs, encore trop nombreux, qui divisent les peuples, les élèves du PE ont organisé différents évènements sur le campus :

  • une conférence présentée par Fabrice Balanche, chercheur à l'Université Lyon 2, sur la Syrie, en avril dernier,
  • la projection de plusieurs films avec le concours du Club Ciné,
  • une exposition de photographies d’Alexandra Novosseloff.

Les photos présentées dans cette exposition sont issues du reportage qu'Alexandra Novosseloff a réalisé en compagnie de Frank Neisse, avec lequel elle a parcouru le monde à la rencontre des peuples vivant auprès des murs. Le récit de leur expérience et les photographies ont donné lieu à la réalisation d'un ouvrage : Des murs entre les hommes.

Alexandra Novosseloff est docteur en science politique, chercheur de l’Université Panthéon-Assas, spécialiste des Nations Unies et du maintien de la paix et Frank Neisse, conseiller politique au Kosovo, a participé à plusieurs opérations de maintien de la paix.

Une partie de l'exposition consacrée à Chypre est présentée à la bibliothèque, l'autre partie concernant Israël et la Palestine se trouve dans le déambulatoire (bâtiment W1).

Pour aller plus loin sur le sujet des murs qui divisent le monde, vous pouvez consulter la page Facebook Des murs entre les hommes et le site lesmurs.org