Travail de demain, vers une « indépense » programmée, exposition du programme IDEA

Du 30 mars au 2 avril aux Subsistances - vernissage le 29 mars à partir de 18h30

Dans le cadre de leur projet P2, les étudiants du programme IDEA vont dérouler la méthodologie du Design Thinking enseignée au sein du programme pour créer et développer des innovations sur les notions de mutation au travail.

Le thème de la biennale de Design 2017 à Saint-Étienne, « Working Promesses, les mutations du travail » questionne de façon spéculative les modes de production de nos subjectivités au travail.

Programmée dans le Off de la biennale, l'exposition (sous la grande verrière des Subs) offre un parcours au travers de sept installations et une réflexion sur le travail de demain. ‎Toutes ont pour point de départ la réflexion suivante : « peut-on imaginer une indépense productive ».

Les solutions proposées peuvent être très concrètes, avec du design de produits ou d'espaces innovants, avec également des questionnement relatifs à l'environnement ou ‎à l'‎organisation du travail‎. Le but peut aussi être de proposer pour l'avenir, de faire évoluer nos réflexes et nos comportements. Enfin, certains se projettent dans l'avenir et proposent comme solutions, sous la forme d'un design-fiction, l'esprit-portation ou l'alter-langage.

La mutation au travail