La revue des revues #1 - PdS inside

Le printemps (enfin) arrivé, il est temps de se poser confortablement sur la pelouse devant votre bibliothèque préférée pour feuilleter quelques revues (ou conformablement installé dans nos fauteuils). L'occasion pour nous de vous proposer ce premier parcours de lectures totalement subjectif parmi nos revues (et plus si affinités)...

Vous êtes totalement passé à côté du sujet "Perturbateurs endocriniens" ? Pas de panique, consultez vite le dossier de La Recherche n°476 ! Un prétexte en réalité pour vous enjoindre à y lire (p. 76) L'entretien du mois avec Alexandre Moatti* qui éclaire minutieusement les dangers des altersciences. Profitez-en pour (re)visionner le Pistons du Savoir (PdS) le plus commenté à ce jour : "Le pastafarisme ou la dérision contre les pseudos sciences".

Envie de creuser une question de société ? Courez lire le focus transdisciplinaire du dernier Sciences Humaines n°249 "La fin de l'homme ? L'identité masculine en question", et rebondissez sur le dossier "La fin du mâle" (p.24) du riche mensuel Books n°44. Éclairés de ces éléments passionnants, retournez voir un autre PdS sur un thème... connexe : "Le plafond de verre : professeur des universités, un métier d'homme ?".

Besoin de prendre de la hauteur ? Explorez le numéro 57 de CNESMag titré "Ariane 6 - L'enjeu"  complétant avantageusement le PdS "Ariane 5ME & Ariane 6 : les nouveaux enjeux du spatial", ou le n°955 d'Industrie et Technologies sur les "Drones, concentrés de technologie" (un thème à questionner avec lemonde.fr et InternetActu notamment).

Enfin, avant de partager cette formidable revue sur vos réseaux sociaux favoris, jetez un oeil au dossier "Google, Facebook, Apple, Amazon...Tout ce que les géants du web savent de vous" du magazine 01net (n°775); de quoi vous motiver à éteindre vos terminaux mobiles et PC, profiter du soleil et ne lire que du papier jusqu'à la prochaine Revue des revues ;-).

* son ouvrage "Alterscience. Postures, dogmes, idéologies" est en commande

[forme inspirée par la BU d'Angers]